Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Versluisand
Archives
12 juillet 2009

Bilan d'un essais d'orchidée montée

Le 4 janvier dernier je vous mettais en photo de magnifiques orchidées montées sur un morceau de bois. J'avais trouvé cela tellement joli que j'ai voulu essayer.
J'ai donc pris mon unique orchidée, une branche que j'ai d'abord ébouillantée dans un saut pour tuer les éventuels occupants : sans pitié pour ses congénéres.. le ver (sluisand) !
Au début tout allait bien, l'orchidée a fait quelques racines et 2 feuilles. Puis au bout de 3 mois, je m'suis dit que ça serait bien qu'elle s'essaye aux fleurs et sur conseilS de fleuriste, j'ai un peu moins vaporisée la belle. Je l'ai même "oubliée" une semaine : "il faut que l'orchidée ai soif pour faire des fleurs"  m'avait dit la fleuriste.
Bon ben résultat, elle a eu trop soif. Ses 3 grosses feuilles à la base sont mortes et tombées. Autant dire que j'ai vite réarossé et surveillé.
Je l'ai replantée comme toute orchidée qui se respecte, la semaine dernière et là, elle me refait 2 petites racines et une petite feuille pousse. OUF sauvée.

Bilan : je pense qu'il faut avoir une petite maitrise en orchidée - genre arriver à leur faire faire des fleurs en pots avant de tenter les fleurs sur écorce. Bien vaporiser tous les jours, voir tous les 2 jours sur les racines. Et puis peut-être ne pas avoir peur de sacrifier son unique orchidée... moi j'avoue je croyais en être capable mais au dernier moment j'ai flanché.
Ah oui sinon, le bois que j'avais ramassé en forêt, dès que j'arrosais trop ou qu'un peu d'eau stagnait dans un petit trou de l'écorce, le bois se couvrait de petites bactéries ou moisissures, qui heureusement m'ont pas atteint la plante, mais bon. Donc il faut aussi trouver un bois qui ne collectionne pas les moisissures. Peut-être qu'un bois de mangrove qu'on met dans les aquariums...

Expérience arrétée pour l'instant mais je retenterais un jour lointain.

Publicité
Commentaires
A
Salut,<br /> <br /> Je viens de lire ton post.<br /> Si un jour tu retentes l'expérience il faudra laver ton bout de bois au préalable avec de l'aliette. C'est un anti-pourriture pour racines que l'on trouve facilement dans toutes les bonnes jardineries. cette astuce m'a été donnée par un "grand maître des orchidées". ;)<br /> <br /> A+
Publicité
Versluisand
Publicité