Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Versluisand
Archives
14 décembre 2009

Lingettes lavables dans un vieux sweat

Après avoir lu un article sur la filière du coton dite industrielle (extrêmement polluante). Je me suis dit que pour la nature et aussi un peu pour mon porte monnaie, je devais essayer quelque chose : les lingettes lavables.

CONFECTION

Toujours dans mon idée de ne pas consommer à outrance et de recycler ce qui pouvait l’être, je suis allée farfouiller dans nos placards, cotés vieux sweats et j’ai trouvé mon bonheur.

Un vieux sweat de sport de mon mari avec un coté pelucheux tout doux, repoussé au fin fond du placard. Après découpage et surjettage, j’ai obtenu une 20ène de lingettes. Les lingettes ont un format aléatoire allant de 10 x 10 à 12 x 14cm : un sweat n’étant pas une pièce de tissus bien carrée.

UTILISATION

Au quotidien, le tapis à langer étant dans la salle de bain, je mouille mes lingettes avec de l’eau. ET C’EST TOUT. Puis je les stocke dans une boite plastique pleine d’eau à laquelle parfois je rajoute un peu d’huile essentielle de lavande. Et surtout il faut vider le pot très régulièrement, dès qu’on fait une machine à laver ! Concrètement moi je mélange mes lingettes utilisées avec mon linge de tous les jours, et je lave à 40°C. Je n’ai jamais eu d’odeur sur mes vêtements…

En cas de fesses irritées, je mets du liniment oléocalcaire et une pate blanche (pas de pub)

En déplacement, il faut prévoir un petit sac étanche pour les stocker. Et une bouteille d’eau ou le liniment à porté de mains pour imbiber les lingettes.

J MAIS car il y a toujours une solution : j’ai lu que des mamans faisaient elles mêmes leurs lotions, et entreposaient leur lingettes lavables dans des petites boites avec cette lotion. Double intérêt : en voyage pas besoin d’avoir la bouteille d’eau à porté de main pour nettoyer les fesses et on reste écolo. Mais je n’ai pas testé, la bouteille d’eau me suffit.

AVANTAGES

J Le prix : coût de confection pratiquement nul : un vieux sweat destiné à la poubelle à plus ou moins court terme. Juste le prix d’une bobine de fil. Comparé au prix du paquet de coton : environ 3€ le paquet, sachant que même en séparant les cotons en 2, je tenais à peine un mois, donc un minimum de 36€ par an. Je ne fais même pas le calcul contre les lingettes… !

J Une pollution moindre car on ne jette pas le coton ou la lingette utilisée. Même si des industriels disent que leur produit est biodégradable, il y a toujours pollution ne serait-ce que visuelle

J Moins de produits chimiques pour bébé et pour dame nature si l’on compare par rapport aux lingettes jetables Comme je lave les fesses à l’eau claire : pas de produit

INCONVENIENTS

Il n’y en a pas vraiment, sauf ce qu’il faut prévoir en plus pour les déplacements

Publicité
Commentaires
Publicité
Versluisand
Publicité